Salut flip-flop
Tout d'abord bienvuenue sur le forum.
Je n'ai pas trop de temps libre pour le moment mais je vais essayer de répondre à une de tes quastions
La boule rouge avec texture dont tu parle si elle ne tourne pas sur ellmême (genre planète) tu as des fonctions dédiées aux déplacement d'objets (sprites).
La plus simple à coder "RC_COPY".
Avantages code simplifié et compatibilité ST/STE.
Cette fonction utilise le Blitter s'il y en a un ce qui accélère fortement sa vitesse.
Si tu n'as rien comme fond d'écran, il suffit de dessiner la boule en laissant de la couleur de fond autour et de la déplacer en X et Y avec RC_COPY
Attention toutefois, il est important que la largeur X du bloc à déplacer (boule rouge) soit un multiple de 16 pixels (le blitter traitant par pas de 16 pixels en largeur), tu gagneras en vitesse.
Donc disont que tu as une boule de 12 pixels de diamètre que tu place au centre d'un carré de 16x16 pixels qui lui se trouve en haut à gauche d'une image PI1, tu auras donc minimum 2 pixels en couleur de fond autour de cette boule.
il te suffit alors de déplacer ce bolc de 16x16 sur ton écran avec RC_COPY
L'écran que tu vois lors d'un RUN se situe à l'adresse XBIOS(2) et ton images (boule) en INLINE boule%.
Donc pour le programme:
INLINE boule%,32066
RC_COPY boule%,0,0,16,16 to xbios(2) x,y
si tu ne déplace pas la boule de + de 2 pixels, pas de problème, la deuxième image écrasant la première sans transparence.
J'espère t'avoir mis sur la voie.
Si tu veux plus de détails, on pourrais voir ça après l'ADN
Pour ce qui est de l'ADN, c'est une première et on en espère d'autres.
Je félicite au passage JBfou pour son idée de nous organiser un WE entre passionnés.