Communication RS485

Re: Communication RS485

Messagede lafleche » Ven 2 Déc 2011 14:35

Après un silence radio de quelques mois voici quelques nouvelles. J'ai utilisé mon travail sur ST pour un cours au Cnam, et maintenant que l'épreuve est terminée avec succès, je peux vous en faire profiter.
Il s'agit d'une application de transfert de fichiers, où en tous cas de ses bases, le ST est en mode serveur, un client Linux avec interface graphique permet d'envoyer des fichiers au ST via RS485.
Pour le moment je gère l'envoi de fichiers vers le ST, à terme, peut être d'ici plusieurs mois encore :roll: , je compte gérer d'autres fonctions comme la lecture du répertoire distant et la réception de fichiers depuis le ST.
Quelques photos

http://j.savidan.free.fr/DSCN1359.JPG

http://j.savidan.free.fr/DSCN1361.JPG
Avatar de l’utilisateur
lafleche
 
Messages: 136
Inscription: Lun 25 Jan 2010 14:41
Localisation: Lille

Re: Communication RS485

Messagede ManuM » Sam 3 Déc 2011 00:09

COOL :D , c'est decidé je commande une carte pour essayer le RS485 !!!!!

merci Lafleche
ManuM
 
Messages: 69
Inscription: Lun 15 Juin 2009 12:57

Re: Communication RS485

Messagede lafleche » Sam 3 Déc 2011 11:35

Voici le site où j'ai acheté mon adaptateur pour le ST :
http://www.lextronic.fr/P6077-convertisseur-rs232--rs422--rs485.html

Sur le même site ils vendent des adaptateurs USB-RS485 pour brancher sur un PC ou Mac récent.

Je me demande si je ne vais pas non plus à terme m'amuser à coder une fonction de messagerie instantanée, c'est carrément jouable.
Avatar de l’utilisateur
lafleche
 
Messages: 136
Inscription: Lun 25 Jan 2010 14:41
Localisation: Lille

Re: Communication RS485

Messagede tomchi » Mer 7 Déc 2011 21:37

excellent ! :)
Avatar de l’utilisateur
tomchi
Administrateur du site
 
Messages: 342
Inscription: Mer 15 Oct 2008 20:51

Re: Communication RS485

Messagede jbfou » Ven 16 Déc 2011 08:06

salut
encore un grand codeur gfa
a croire que tout les grands sont de bon codeur un cooper ;-)
mais a quel vitesse tu charge tes fichiers?
aurons-nous le droit a une demonstration en live ?
encore une fois merci pour ton jolie travail.




<
jbfou
 
Messages: 80
Inscription: Lun 23 Fév 2009 20:47

Re: Communication RS485

Messagede lafleche » Lun 19 Déc 2011 16:08

ah la vitesse, le nerf de la guerre. JE ne sais plus très bien , je vais me remonter mon installation prochainement et me livrer à quelques tests.
Avant d'être pris à 100% par le cnam j'avais quelques idées pour travailler sur le sujet. Notamment j'ai dans mes cartons quelques oscillateurs : l'idée serait de remplacer l'oscillateur du MFP pour atteindre 28800 bauds au lieu de 19200.
Je crois me souvenir qu'il fallait 20 à 30 secondes pour une image PI1, du coup je les envoyais zippées et ça allait déjà beaucoup mieux.
Je ne sais plus trop non plus car il me semble qu'une des machines impliquées dans mon test de réseau (un portable sous minix, à moins que ce soit celui sous linux) était limité à 9600 bauds pour une obscure histoire de configuration.
A 19200 bauds et dans le mode le plus rapide du protocole (2 modes pour rappel, un standard, simple et lent, l'autre moins standard mais plus optimisé dans la façon dont les données sont transmises) la vitesse est correcte je trouve.
Bizarrement il y a déjà 15 ou 20 ans, vexé par la suprématie des PCs, je revais d'un système qui permettrait d'asservir un PC pour faire profiter au ST des avancées technologiques, telles que CDROM ou autre.
Par ce biais (ce n'est pas le seul) c'est faisable, juste probablement pas très performant à cause des limitations du MFP.
Un autre truc cool auquel j'ai pensé un jour serait l'accessoire "File moi ton code" : depuis l'éditeur GFA, tu bascules sur un accessoire qui envoit un listing à un autre ST connecté :)
Avatar de l’utilisateur
lafleche
 
Messages: 136
Inscription: Lun 25 Jan 2010 14:41
Localisation: Lille

Re: Communication RS485

Messagede Cooper » Mer 21 Déc 2011 08:36

a croire que tout les grands sont de bon codeur un cooper


Grands par la taille, oué, après pour le talent, c'est sûrement autre chose :)

Bravo pour tes progs Laflèche, l'afficheur LCD m'a bien fait délirer :D Pour le transfert de fichiers, ça peut faire une bonne alternatives à ceux qui n'ont pas de carte réseau. Tu as eventuellement pensé à faire un version windows du tool ou pas du tout ?

Asservir le PC, c'est ce que proposait Ghostlink tiens, depuis le GEM. Par contre pas très fiable le coucou, et assez lent :( Mais je m'en suis servi dans les premières années des lecteurs CD PC pour transferer le contenu des CD STratos sur mon STE :)

Un autre truc cool auquel j'ai pensé un jour serait l'accessoire "File moi ton code" : depuis l'éditeur GFA, tu bascules sur un accessoire qui envoit un listing à un autre ST connecté


Excellente idée !! Surtout quand on doit tester un truc genre jeu en réseau sur 2 machines, en ne souhaitant avoir qu'un éxecutable !
Cooper
 
Messages: 74
Inscription: Dim 19 Oct 2008 09:57

Re: Communication RS485

Messagede lafleche » Mer 21 Déc 2011 09:06

La version Windows c'est faisable, le truc c'est que pour le moment, pour des questions de gain de temps, la partie encodage de la trame Modbus côté Linux est codée en script bash, à grands coups de "sed" pour les connaisseurs.
2 possibilités pour une version windows : utiliser sed pour windows (librairie cygwin), simple et portable ou ré-écrire l'encodage en natif java.
Je vais me renseigner sur Ghostlink pour voir ce qu'il proposait.
Avatar de l’utilisateur
lafleche
 
Messages: 136
Inscription: Lun 25 Jan 2010 14:41
Localisation: Lille

Re: Communication RS485

Messagede ManuM » Mer 21 Déc 2011 23:39

certe Ghostlink est lent (1Ko/s sur mon ST),

mais on accéde à tout le PC (DVD,port USB,lecteur de cartes...) :D pas mal pour un PRG de 1994

dommage maintenant exit les ports RS et // sur les PCs récents

un module RSxxx/USB serait le bien venu :)
ManuM
 
Messages: 69
Inscription: Lun 15 Juin 2009 12:57

Re: Communication RS485

Messagede leglod » Mer 21 Déc 2011 23:56

Il existe des adaptaeurs usb serie ;)
Avatar de l’utilisateur
leglod
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 22:33
Localisation: Montpellier (34) sud France

Précédent

Retourner vers Sources divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron