Interfaces Hard

Interfaces Hard

Messagede lafleche » Jeu 7 Avr 2011 15:09

Plutôt que de polluer les autres sections du forum ("Questions/Réponses" par exemple), j'ouvre un sujet sur tout ce que vous vous amusez à connecter au ST, et que vous contrôlez avec du GFA bien sûr.
Je sais que nous sommes quelques uns à nous adonner à ce genre de sport, que ce soit par port parallèle, série, cartouche, voir même autre...
Alors n'hésitez pas à faire part ici de vos avancements, et ne nous privons pas non plus de nous filer quelques tuyaux hardware histoire de faire avancer le schmilblick.

Moi je le spécialise de plus en plus sur le RS485, dernière manip en date, j'ai connecté une calculatrice programmable en Basic CASIO FX850P (plus un ordinateur de poche) à mon vieux ST, et bien sûr avec l'élégance d'une solution 2 fils.
Ce qui me permet d'écrire le code Casio sur Everest, puis d'envoyer le tout via un programme basic à la caltoche.
Sur le même bus il y a mon afficheur LCD qui ne parasite en rien les echanges.
Je viens de passer commande d'un nouveau gadget qui devrait être rigolo, on en reparle à l'AC, à moins que ce ne soit mon ST qui ne le fasse ...
Avatar de l’utilisateur
lafleche
 
Messages: 136
Inscription: Lun 25 Jan 2010 14:41
Localisation: Lille

Re: Interfaces Hard

Messagede ManuM » Ven 8 Avr 2011 22:58

Vivement l'AC :D

De mon coté j'ai déja interfacé une platine à relais sur le port // ,cette meme carte a servi pour piloter un pointeur laser, ma clef MP3 ,une TNT, des télécommandes .
Un récepteur DCF77 sur port // pour régler l'heure et la date du ST

Je viens de réaliser une interface émetteur,récepteur Infra Rouge sur port cartouche
cool de pouvoir commander ma TNT sur le ST sans aucune restriction

j'ai d'autres projets à réaliser , :D ST et GFA for Ever!!!!
ManuM
 
Messages: 69
Inscription: Lun 15 Juin 2009 12:57

Re: Interfaces Hard

Messagede lafleche » Sam 9 Avr 2011 15:10

C'est clair ça va être sympa le week end prochain. D'autant que que je crois comprendre que tu seras présent le même jour que moi, le dimanche, on pourra donc "causer chiffons".
Avec tout ces projets j'imagine que tu vas venir avec quelque chose ?
Moi je pense avoir trouvé une réponse à une problématique liée au chainage des periphs : Les periphs dispos dans la magasins d'électronique sont parfois prévu uniquement dans le cadre d'une liaison RS232 toute bête, donc sans protocole de comm orienté multi periphs et adressage, soit utilisent des protocoles différents, soit sont utilisables à des vitesses fixes (ça j'aime pas).
Je me dit qu'il serait peut être possible d'utiliser un microcontrôleur (genre atmega vu que j'ai ce qu'il faut pour les programmer) pour faire l'"aiguillage" de tout ce traffic.
L'idée serait d'utiliser les ports d'E/S du microcontroleur pour connecter/déconnecter tel ou tel périphérique du bus en fonction de si il est sollicité ou non (et c'est possible avec les driver RS485 que j'utilise car il y a une sorte de "Chip select" dessus).
Du coup je pourrais envisager d'utiliser enfin mon capteur de distance (utilisable uniquement n 38400 bauds), en même temps que mon nouveau gadget qui arrive bientôt j'espère (qui fonctionne uniquement en 9600 bauds) ainsi que mon afficheur LCD qui lui utilise un protocole de comm propriétaire. Voir même je pourrai finalement m'acheter cette carte graphique VGA fonctionnant normalement sur port RS232 (jusque là ce qui me bloquait c'est que la bête en question n'utilisait pas de protocole orienté multi-periphs).
Dans la même logique que le TCP/IP je pourrais encapsuler chaque message dans une belle trame Modbus ... :geek:
Avatar de l’utilisateur
lafleche
 
Messages: 136
Inscription: Lun 25 Jan 2010 14:41
Localisation: Lille

Re: Interfaces Hard

Messagede ManuM » Dim 10 Avr 2011 09:46

Je vais venir avec mes montages , la journée va pas etre assez longue :D ,
moi aussi j'aimerai bien interfacer d'autres accessoires au ST mais en se qui concerne les PIC ou ATMEGA là je suis zéro :cry: (l'assembleur c'est pas pour moi et apprendre un autre langage :roll: , le gfa me va très bien :D )
c'est pour ça que j'ai testé le port cartouche pour ma télécommande infra rouge sans passer par le moindre microcontroleur externe
un projet par minutes :lol: ,y a pas de raison ,si on peut avec une puce 8bits le ST doit le faire aussi :D
ManuM
 
Messages: 69
Inscription: Lun 15 Juin 2009 12:57

Re: Interfaces Hard

Messagede jbfou » Jeu 14 Avr 2011 07:09

:) j'aime cette ambiance
jbfou
 
Messages: 80
Inscription: Lun 23 Fév 2009 20:47

Re: Interfaces Hard

Messagede lafleche » Jeu 22 Sep 2011 14:00

Quelques menues reflexions pour les bidouilleurs hards. Notamment concernant la problématique de devoir passer à un langage moins sympathique que le Basic pour pouvoir s'amuser avec des micro-contrôleurs.
Une boîte s'amuse à produire : un microcontrôleur programmable en basic (le PICBasic), un autre programmable en Ladder (pour ceux qui comme moi ont déjà programmé sur automate programmable industriel, il s'agit du TinyPLC), et enfin le dernier en date peux être programmé dans ces deux langages : le Cubloc.
Il est en plus super facile de s'en procurer, aussi je me dis qu'un de ces quatre j'essaierais bien (en plus ils reconnaissent le protocole Modbus que j'ai implémenté).
A propos de Modbus, j'ai avancé sur mon transfert de fichiers par RS485/Modbus, je vous en dirai un peu plus lorsque j'aurai présenté ce travail pour mon dossier de Cnam (courant octobre normalement). En gros je transfert sans problème des fichiers depuis mon netbook Linux vers le ST (avec une interface graphique en java côté linux et le GFA qui décode côté ST).
Avatar de l’utilisateur
lafleche
 
Messages: 136
Inscription: Lun 25 Jan 2010 14:41
Localisation: Lille


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron