Salut,
Je ne crois pas qu'un convertisseur de ce genre existe, mais dans le cas contraire, c'était l'occasion de se dérouiller les neurones.
Le contexte : je veux faire mes sprites avec GIMP, puis les utiliser dans mes futurs jeux en GFA.
Au départ je voulais convertir des images PNG, mais j'ai abandonné quand j'ai réalisé que je devrais coder un décodeur zlib... Finalement je me suis rabattu sur le format Targa, l'idée étant d'avoir un format d'image supporté par gimp, stockant des images à couleurs indexé et supportant la transparence, ce dernier point permettant de calculer le masque d'un sprite.
Donc, le programme accepte des images au format Targa en couleurs indexées, le format de palette est RGB8 ou RGBA8 (24 bits ou 32 bits par couleurs) et un octet par pixel, sans compression.
La gestion de la transparence est faite comme suit : soit la définition de la couleur dans la palette possède un canal alpha à 0, alors les pixels de cette couleur sont transparents ; soit le pixel utilise une couleur en dehors de l'intervalle 0..15 et on le considère comme transparent.
Si le fichier source est accepté, l'image convertie a le même nom de fichier mais avec l'extension PI1. Si on a trouvé des pixels transparents, le masque est sauvé avec l'extension MS1 (c'est une image au format PI1).
Un fichier de log permet de diagnostiquer quelques problèmes éventuels. Sur ST ça prend du temps : entre 40 et 50 secondes pour convertir une image 64x64 pixels.