Il faut savoir qu'avec la fonction rc-copy un programme GFA passera par le Blitter si celui ci est present sur la machine et qu'il est activer!
Si on place l'executable dans le dossier Auto le blitter n'est pas activer , donc dans le GFA (version a verifier) y a une commande tout bete pour l'activer !
Xbios(64,x)
x=1 ON
x=2 OFF
Il peut etre utiliser void xbios ou ~xbios mais je ne me rappel plus a quoi ser le Void lol merci de me le rappeler !
Par la suite on parlera de la programmation direct du Blitter a grand coup de POKE , mais la j'ai aussi besoin d'aide pour etre le plus complet possible car depuis le temps j'ai pratiquement tout oublier et malgre les sources et tuto diverse il y a des chose a savoir surtotu si on utilise un Hardscroll horizontal sur STE !
Merci aussi de me corriger si j'ecrie des betises

Edit 19/11/2008
J'ai trouver sur le net un exemple d'utilisation du Blitter pour afficher un bloc de 32x32 pris dans une image *.NEO !
- Code: Tout sélectionner
'
' Sprite example with Blitter
' by ggn / Paradize
'
' Use at your own risk!
'
' *.NEO picture shall contain a 32x32 sprite in the upper left corner
'
FILESELECT "\*.neo","",f$
' f$="C:1.neo"
'
DIM x%(8032)
s%=V:x%(0)
BLOAD f$,s%
ADD s%,4
FOR i=0 TO 32
a$=a$+CHR$(PEEK(s%+i))
NEXT i
~XBIOS(5,L:-1,L:-1,0)
~XBIOS(6,L:V:a$)
ADD s%,124
'
xb=XBIOS(2)
'
s_x_inc=&HFF8A20
s_y_inc=&HFF8A22
s_hw=&HFF8A24
s_lw=&HFF8A26
end_1=&HFF8A28
end_2=&HFF8A2A
end_3=&HFF8A2C
d_x_inc=&HFF8A2E
d_y_inc=&HFF8A30
d_hw=&HFF8A32
d_lw=&HFF8A34
x_cnt=&HFF8A36
y_cnt=&HFF8A38
hop=&HFF8A3A !Byte
op=&HFF8A3B ! >>
skew=&HFF8A3D ! >>
blit=&HFF8A3C
'
PBOX 0,0,50,50
SDPOKE x_cnt,3
SDPOKE s_x_inc,8
SDPOKE s_y_inc,144
SDPOKE d_x_inc,8
SDPOKE d_y_inc,144
'
' Create mask
'
SDPOKE end_1,&HFFFF !endmasks
SDPOKE end_2,&HFFFF
SDPOKE end_3,&HFFFF
SPOKE skew,0 !no shift
SPOKE hop,2 !hog mode
SPOKE op,15 !fill with 1s destination addr
SLPOKE s_hw,s% !source - irrelevant
SLPOKE d_hw,s%+32 !dest - mask addr
SDPOKE y_cnt,32 !32 scan lines
SPOKE blit,192 !go baby go!
SPOKE op,4 !not src and dest - make mask ;)
FOR i=0 TO 6 STEP 2
SLPOKE s_hw,s%+i
SLPOKE d_hw,s%+32
SDPOKE y_cnt,32
SPOKE blit,192
NEXT i
DO
VSYNC
j=STICK(1)
IF BTST(j,1) AND y1<169
ADD y1,1
ENDIF
IF BTST(j,0) AND y1>0
SUB y1,1
ENDIF
IF BTST(j,3) AND x1<289
ADD x1,1
ENDIF
IF BTST(j,2) AND x1>0
SUB x1,1
ENDIF
x=x1 MOD 16
y=y1*160+(x1\16)*8
SDPOKE end_1,SHR(&HFFFF,x)
SDPOKE end_2,&HFFFF
SDPOKE end_3,NOT SHR(&HFFFF,x)
SPOKE skew,x
SPOKE hop,2
SPOKE op,1 !AND the mask
FOR i=0 TO 6 STEP 2
SLPOKE s_hw,s%+32
SLPOKE d_hw,xb+i+y
SDPOKE y_cnt,32
SPOKE blit,192
NEXT i
SPOKE op,7 !OR the sprite data
FOR i=0 TO 6 STEP 2
SLPOKE s_hw,s%+i
SLPOKE d_hw,xb+i+y
SDPOKE y_cnt,32
SPOKE blit,192
NEXT i
LOOP UNTIL MOUSEK OR INKEY$<>""