Salut.
Je n'ai jamais programmé qu'en GfA, je ne connais rien d'autre donc j'ai forcement de mauvaises habitudes

Comme shadow, mon manuel est toujours à portée de main.
Ce qui me plait c'est le coté "graphique" du ST enfin du STE

, comment deplacer des sprites, faire des effets de demos et depuis 2009 faire des jeux.
Pour comprendre un peu, j'ai recopié les listings dans les ST mag, puis essayé de changer des lignes de codes pour modifier un peu l'effet de base.
Au début, pas de grande réussite, pas de manuel, donc je panais pas grand chose.
Depuis 2008, grace à internet, plein de sources, et des gens à qui poser des questions, mon niveau a fait un enorme bond en avant, je m'evertue à faire ce que je revais de faire à l'epoque quand je n'avais rien pour comprendre ni même programmer.
Bref, le premier truc pour apprendre c'est de lire des sources, yen a plein sur le forum, essayer de comprendre ce que le prog fait et le bidouiller.
Ensuite, quand tu as une petite idee de comment les choses marchent, il faut faire ton propre prog, simple. Perso, il m'arrive de réflechir pendant des mois à comment je peux faire tel ou tel effet avant de poser la moindre ligne de code, en attendant le petit eureka qui me laisse penser que ça va marcher. Mais un prog simple peut se faire même sans grande connaissance dans le GfA. Le manuel est alors bien plus qu'une aide, c'est une bible

Je ne note quasiement rien, parfois comme ManuM, quelques lignes de pseudo code pour me donner une ligne conductrice ou le nom des variables quand yen a trop ou que le prog est trop long.
Le GfA est si facile que à mon avis, quel que soit le domaine qui t'interesse, il ne faut pas hesiter à faire de petits progs des le depart.
Mon conseil pour programmer, ou plutôt comment je fais:
Je programme sous steem, pas de disquette, reboot facile et rapide et surtout les memory snapshots.
En géneral, je boote, lance le GfA basic en ST basse, je crée les routines d'init et de fin, je rajoute celle des registres d'adresses du blitter et je sauvegarde mon fichier MONPROG.GFA. ensuite j'ouvre le selecteur de fichiers pour charger ledit programme, et là je cree un memory snapshot auquel je donne le doux nom gfa editor monprog.
ensuite je reboote et je lance le compilateur, j'ouvre le selecteur de fichiers, je me mets dans le dossier ou il y a mon prog et je cree un autre memory snapshot gfa COMP mon prog.
hop mon environnement de travail est fait, ensuite j'ai qu'à revenir sur le memory snapshot de l'editeur.
De cette maniere, je code dans l'editeur, quand je veux tester, je prends le compilateur ,"F2", "F10", "control"+"T" et hop je vois comme il tourne, si il plante, un undo last memory snapshot et je reviens à l'editeur.
Parfois, je veux tester sous l'editeur, je sauvegarde MONPROG.GFA et je fais RUN, si le prog plante et reboote par example, ce qui arrive souvent, ben hop je recharge le memory snapshot de l'editeur, et je recupere mon prog en cours en une fraction de seconde.
Bon Ok, ya beaucoup de "memory snapshot" dans ce que je viens d'ecrire

mais c'est une revolution par rapport ou les gars codais uniquement sur leur ATARI, j'ose pas imaginer le temps qu'il leur fallait ^^'
Il m'arrive aussi de sauvegarder le prog en LST (Save A) , comme leglod a dit, tu peux ensuite lire ce fichier avec le bloc note de windows, j'imprime la partie de code qui m'interesse ou me pose souci, pour tout avoir sous les yeux, et à coté, j'ecris ce que je veux remplacer, ce que je peux optimiser.
Pour le corps du programme à proprement parler, je ne le fais pas tout le temps mais de plus en plus maintenant:
Creer une procedure d'init et une de fin des le debut, pour que le prog quitte correctement et eviter quelques bugs.
Faire un seul MALLOC, et allouer la memoire totale de ce dont j'aurais besoin si il me faut plusieurs buffers.
Utiliser des variables EXPLICITES, claires, et si possible pas trop longues (eventuellement les noter sur un bout de papier)
faire des procedures, cad ne pas tout taper d'un bout, les procedures c'est bien , ça s'ouvre et ça se ferme, permettant d'avoir acces aux listing dans son ensemble plus facilement, sans avoir a scroller 4000 lignes de code pour voir le UNTIL dela boucle principale par exemple

Procedure de test clavier ou joystick, procedure d'affichage, de calcul enfin bref, tout depend de ce que tu codes.
Les commentaires, c'est pas mal pour t'y retrouver quand tu reviens sur le prog beaucoup plus tard, pis c'est bien pour les autres quand tu partages ton code

Quand je code pour moi, j'en mets pas des masses, en géneral je sais ce que je fait et sinon je le retrouve pas trop difficilement, je dis en général parce qu'il y a des fois ... avec des noms de variables bidons, beaucoup de lignes de code, j'ai du mal à retrouver quoi fait quoi et est qui ^^'
par contre je note toujours quand je cree un buffer, à quoi il sert et comment je vais ecrire les donnes dedans.
Pour le jeu que je vais sortir chais pas quand, c'est un shoot'em up, ben pour la gestion des ennemis j'utilise un buffer en memoire ou je stocke leur force, energie, deplacements etc etc, ben au debut de la procedure de tests, j'ai noté à quoi correspond chaque octet ou mot de ce buffer, ce qui fait qu'aujourd'hui j'arrive encore à m'y retrouver alors que cette routine de gestion des ennemis je l'ai commencée il y a un an.
Le mieux pour avancer dans un projet, c'est de le commencer, ben oui c'est nul mais bon.
Genre tu veux afficher un sprite.
Ben tu commences simple, ton sprite tu l'affiche avec RC_COPY, quand ça marche, les deplacements, gestion de sortie d'ecran ou chais pas quoi, ben là tu vas essayer d'optimiser ton code et changer le RC_COPY par un appel au blitter ( je kiffe le blitter

) ou si c'est pour ST, ben tu vas generer une bonne routine pleine de CARDS et tu vas preshifter ton sprite. il vaut mieux un prog pas optimisé qui tourne meme en ramant, qu'un prog optimisé qui plante et que t'arrives pas à savoir où ou encore mieux qui plante à plusieurs endroits ( c'est du vecu

)
j'ai encore 2 ou 3 trucs mais bon, vu l'heure et la tartine que je viens de pondre je terminerai par : n'hesites pas à poser des questions sur ce forum et voire d'autres pour te faire avancer, même si tes questions sont theoriques ou basiques , quand quelqu'un te files un coup de pouce ou te debloques sur un truc con que t'avais pas capté, ça aide à ne pas baisser les bras.
Bref, fonces et montre nous ce que tu fais