recherche aide pour devpac

Bah, tout est dit non ?

recherche aide pour devpac

Messagede grippe des doigts » Dim 30 Oct 2011 23:59

bonsoir

je recherche un petit éclaircissement concernant l'asm sur atariste.
je suis peut être pas au bon endroit mais "Obi-Wan Kenobi, vous êtes notre seul espoir !" voila j'ai donc entreprit d'en apprendre un peu plus sur cette merveilleuse machine qu'est l'atari st.
voila en suivant un simple tuto sur l'asm j'ai des "bus error" alors que je suis scrupuleusement les indications du tutos.
en faite j'essaie de charger une valeur dans une adresse (A0) qui est a 000000 mais elle comporte deja quelque chose en mémoire pareil pour A1 jusque A5 donc le debugger me sort "bus error".

je voudrais simplement savoir si c'est un PEBKAC ou alors est ce que la mémoire du ste est défaillante.
aprés en avoir finit avec l'asm je me lance dans le gfa.

merci pour vos réponses
grippe des doigts

Re: recherche aide pour devpac

Messagede leglod » Lun 31 Oct 2011 14:09

Salut, alors plusieurs choses, le 68000 fonctionne dans deux mode, le mode utilisateur et le mode superviseur, dans le mode utilisateur on peut pas accéder partout a la memoire surtout pour y ecrire quelques chose, donc si tu veux ecrire a l'adresse 0 il faudra passer d'abord le 68000 en mode superviseur !
Le St a une rom ou parfois sur disquette qui se charge a l’allumage au debut de la memoire donc a partir de 0 et ecrire quelques chose la dedans fera planter le ST !
A0 c'est un registre d'adresse et D0 et un registre de données c’est propre au 68000 et pas au ST ! Tu peux presque metre ce que tu veux dans A0 et D0 A1 A2 D1 D2 , apres comme leur nom l'indique comme A c'est adresse ca sert surtout a dire, jeux ecrire quelques a l'adresse que contiens A0 bien sur tu aura dis avant que A0 correspond a l'adresse 54000 par exemple, alors pourquoi ne pas dire directement, je veux ecrire 69 a l'adresse 54000, bein parcque c'est plus rapide au 68000 qu'on lui dise je veux ecrie a l'adresse A0 69, de meme c'est plus rapide de dire D0=69 mais dans A0 ce qu'il y a dans D0. C'est tres avantageux quand on utilise souvent les meme adresse et donnees !
Ya une video du createur de Vroom qui explique les astuces en utilisateur les registres !
Par contre ce sera peut ete plus simple de commencer par le GFA puis l'assembleur !
leglod

Messagede grippe des doigts » Lun 31 Oct 2011 15:40

en faite je commence par l'assembleur parce que c'est le language qui est utilisé pour certaine console 8/16 bits je pense que c'est une bonne base pour de futur exploration vers la prog sur console :arrow: ""suis pas programmeur je peut me tromper :lol: ""
j'ai découvert le gfa basic (dont je vais récupérer quelques ouvrages) aprés l'asm et étant bien sur ma lancé je vais donc continuer ;)
Actuellement je bloque complètement car lors d'une simple opérande move.l #$12345678,(a0) avec un message d'erreur, bon c'est peut être pas grave en soit car si je (a0) par -(sp) ca fonctionne car le but c'est de montrer le fonctionnement de la pile.
Je voulais savoir si ma mémoire était déffectueuse ou pas.
grippe des doigts

Messagede leglod » Lun 31 Oct 2011 23:19

Heuuu faire du 68000 pour programmer sur console apres , mauvaise idee, deja en console, ya la Megadrive et la Jaguar qui en ont un ok, mais apres c'est surtout tout le hardware qui fait tout cela!
si tu veux apprendre les base de la programmation de jeu, laisse tomber l'assembleur, part direct en GFA puis quand tu maitrise en GFA essaie de refaire en assembleur si non tu va etre vite démoraliser ! Enfin c'ets mon conseil !
leglod

Messagede Daroou » Mar 1 Nov 2011 01:45

Actuellement je bloque complètement car lors d'une simple opérande move.l #$12345678,(a0) avec un message d'erreur, bon c'est peut être pas grave en soit car si je (a0) par -(sp) ca fonctionne car le but c'est de montrer le fonctionnement de la pile.

Comme dit Leglod, tu ne peux pas écrive n'importe où en mémoire, certaines zones sont protégées et provoque un bus error (2 bombes smssb)

De quel tuto s'agit-il?

Tu dois toujours écrire dans des zones que tu as réservé

Code: Tout sélectionner
          lea        buffer(PC),a0      ; charge l'adresse du tampon dans A0
          move.l     #$12345678,(a0)    ; écrit la valeur dans l'adresse pointé par A0

even                          ; alignement sur adresse paire
buffer:   dc.l 0                        ; réserve un mot long

J'ai pas vérifié, ça remonte loin tout çà ;)
Daroou

Messagede grippe des doigts » Mar 1 Nov 2011 18:16

ok merci pour tous ces conseils car je m'y perd un peu, le seul langage que je maitrise plus ou moins est le clipper qui est trés différent de tous cela.
Pour répondre a daroou, le tuto en question est celui de "féroce lapin" que l'on trouve sur atariste.free.fr, il est plutôt bien fait est destiné au vrai débutant.
Donc, le mieux est de commencer par le gfa basic, ok et bien GO alors.
Bon je ne m'attend non plus à faire des choses extraordinaires mais je suis captivé....

Quel l'ouvrage dois-je ouvrir en premier? pendant que j'écris ce message je viens de trouver une page ou il y a que des scans d'ouvrage en français traitant ce sujet.
grippe des doigts

Messagede grippe des doigts » Mar 1 Nov 2011 18:26

ok voila, décision prise. je commence par "débuter en gfa basic 3.0" de chez micro application. j'ai lu le début on dirait du script batch je pense que ca devrait aller.
si je suis trop optimiste dites le moi :mrgreen:
grippe des doigts

Messagede Daroou » Mer 2 Nov 2011 00:55

Oui, il est pas mal, c'est avec celui-ci que je me suis initié à l'assembleur :mrgreen:

Si tu codes déjà dans un langage, tu as juste besoin d'un ouvrage qui recense toutes les instructions du GFA.
Perso, j'utilisais "Le livre du GFA Basic 3.0" (je l'ai pas vu sur le site).

Tu verras que tu peux intégrer facilement du code assembleur dans le GFA (instruction retour%=c:()) :D

Bonne lecture
Daroou

Messagede lafleche » Jeu 3 Nov 2011 17:53

petite appartée sur l'assembleur pour vieilles consoles : je crois avoir lu quelque part que "Berzerk" pour Megadrive, une réalisation homebrew, a été codé à 100% en assembleur et sur le bon vieux Devpac.
Pour l'avoir moi-même expérimenté, il est tout à fait possible d'assembler un code megadrive sur le ST et DevPac.
Maintenant il est également certain qu'il vaut mieux s'essayer d'abord au GFA Basic qui permettra de se frotter en douceur avec la programmation sur 16/32 bits.
lafleche

Messagede lafleche » Jeu 3 Nov 2011 17:56

et puis faudrait pas oublier la neo geo côté console à 68000 ;)
lafleche

Suivante

Retourner vers Questions/aide