Scrolling partiel

Bah, tout est dit non ?

Scrolling partiel

Messagede shadow272 » Sam 25 Fév 2012 17:31

Salut à tous,

Comment faire un scrolling vertical partiel?
Je m'explique: je voudrais scroller de la ligne 10 à la 199 en prenant sur 5 écrans de haut (les 10 premières lignes étant un titre qui ne doit pas être modifié).
Le tout très rapidement.
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Re: Scrolling partiel

Messagede tomchi » Sam 25 Fév 2012 19:05

si c'est pour STE, la machine est faite pour ça, bon faut bidouiller un peu mais ça prendra pas de temps machine, scrolling en adressage, ptet un peu pour la synchro.
faire comme si c'etait des rasters cad attendre la ligne 10 et à ce moment precis faire le changement d'adresse video

bon si tu joue une musique avec timers, c'est un peu plus chaud mais possible quand même, deja fait :P
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Re: Scrolling partiel

Messagede tomchi » Sam 25 Fév 2012 19:11

sinon, avec moins de prise de tête:

tu cree un buffer de 10*320 pix pour sauvegarder la bande de ton scrolling qui sera effacée par l'affichage de ton titre, et à chaque vbl tu restaure l'ancienne bande et tu sauves la nouvelle. Double buffering conseillé à moins encore que tu le fasse sur STE (plus rapide donc "camouflable)
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Re: Scrolling partiel

Messagede shadow272 » Dim 26 Fév 2012 08:22

Ce n'en est qu'au stade de projet mais avec Dear Horse on aimerait refaire +- ça : http://www.youtube.com/watch?v=NzqehOhL6A8
Voici la map d'origine : http://www.digitpress.com/library/maps/atari8bit/cohenstowers.png
:mrgreen:
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Re: Scrolling partiel

Messagede tomchi » Dim 26 Fév 2012 10:04

cool :)

Alors soit tu fais un scrolling sur 5 ecrans en double buffering mais ça te pompe 320 kos juste pour le scrolling, soit un scrolling sur 2 ecrans doublés bien sur et tu construit le niveau au fur et à mesure.

Apres ça depend en combien de vbls tu veux que ça tourne, à mon avis tu peux le faire en 1 vbl, mais si 2 vbls est acceptable pour toi, le plus simple c'est d'avoir tes 5 ecrans dans un buffer, poser les sprites des ascenseurs dans ce buffer, et copier la partie "utile" où ensuite tu poses le joueur et les chiens/pots de fleurs. La copie au blitter de la partie utile prendra un peu moins d'1 vbl donc le jeu tournera en 2 vbls.
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Re: Scrolling partiel

Messagede leglod » Dim 26 Fév 2012 16:02

Salut , vu le nombre de couleurs du jeu d'origine ya t'il possibilité de le faire en 1 ou 2 plan et en 50 fps ?
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Re: Scrolling partiel

Messagede shadow272 » Lun 27 Fév 2012 07:20

C'est possible Leglod, on ne va pas refaire ce qui est fait mais s'en inspirer.
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