Les plans de couleurs sur ST !

Bah, tout est dit non ?

Les plans de couleurs sur ST !

Messagede leglod » Ven 14 Nov 2008 18:03

Salut,
voila je viens de me reveiller d'un sieste crapuleuse (attention je n'ai pas dis crapahuteuse) salete de someil qui m'endort en plein apres-midi :(
Et je crois avoir rever des plan de couleur tout le blabla des mots en 16 bits etc, mais qu'ece que c'est que ce charabia , me rappel qu'a l'epoque j'avais fini par comprendre me schmimblique, alors la au reveil ca fait tout drole, qu'ece que c'est que ce truc et un doute me prend d'un coup comment on programme ca pour afficher un sprite un decor en GFA :?
Et comme a l'epoque j'ai toujours utiliser les 16 couleurs pour afficher tout ce beau monde je me demande si par exemple ya pas un interet de vitesse a par exemple dans un jeu afficher les decors en 8 couleurs des deux premiers plan et les 8 autre pour les sprites , gagne t'ont en vitesse meme au blitter sur STE ???
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Re: Les plans de couleurs sur ST !

Messagede ColdFire » Ven 14 Nov 2008 18:15

A propos des plans sur le ST, j'ai une question :

Quel peut être la raison qui a poussé les ingénieurs de chez ATARI à utiliser ce mode ?
Y'a-t-il une raison technique, financière, ou est-ce que ce n'est que pour faire ch*er le monde ? :evil:



ColdFire qui n'aime pas les plans :ugeek:
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Re: Les plans de couleurs sur ST !

Messagede tomchi » Ven 14 Nov 2008 19:49

Je vais dire ce que je "crois" savoir , yaura qu'à me reprendre si je dis des grosse bourdes :P

(bon je vais dejà essayer de pas me perdre moi même)

L'organisation de la mémoire vidéo du ST se fait par 16 pixels qui sont codés sur 8 octets.
En basse résolution, on a 16 couleurs réparties sur 4 plans:

coul 0-> pas de plan 0000 En binaire
coul 1-> plan 1 0001
coul 2-> plan 2 0010
coul 3-> plan 1 et 2 0011
coul 4-> plan 3 0100
coul 5-> plan 3 et 1 0101
coul 6-> plan 3 et 2 0110
coul 7-> plan 1 et 2 et 3 0111
coul 8->plan 4
etc etc ...

Du coup deux plans utilisent 3 couleurs et non pas 8 ...
Mais c'est sur qu'en affichant moins de plans au blitter, tu gagnes du temps vu que si tu veux utiliser le skew (pour des sprites par ex) tu le lances 1 fois par plan ...
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Re: Les plans de couleurs sur ST !

Messagede leglod » Ven 14 Nov 2008 22:01

Contant de voir que je ne suis pas le seul a pas trop comprendre le truc ! :lol:
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Re: Les plans de couleurs sur ST !

Messagede sporniket » Lun 24 Nov 2008 13:29

Ça ne serait pas pour faciliter la compatibilité des applications GEM monochrome avec les modes couleur ? Ça évite d'avoir à convertir les icones, pointeur,etc... et il suffit juste que les routines GEM qui s'occupent du dessin de ces éléments "sautent" les plans , et le tour est joué.

Non ?
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Re: Les plans de couleurs sur ST !

Messagede ColdFire » Lun 24 Nov 2008 14:10

Maintenant que tu le dit, ça ne m'est pas totalement inconnu cette histoire. Même si techniquement je ne vois pas comment ça se goupille, la raison serait assez probable.


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Re: Les plans de couleurs sur ST !

Messagede GT Turbo » Mar 2 Déc 2008 21:26

sporniket a écrit:Ça ne serait pas pour faciliter la compatibilité des applications GEM monochrome avec les modes couleur ? Ça évite d'avoir à convertir les icones, pointeur,etc... et il suffit juste que les routines GEM qui s'occupent du dessin de ces éléments "sautent" les plans , et le tour est joué.

Non ?


Pas sur a 100%, car si tu sautes certains plans, ils prendront la valeur avant et ton dessin monochrome finira dans une autre couleur !! Les plans suivant non utilisés doivent etre avant tout fixés a 0 pour etre sur que tes icones gardent leur couleur, et si tu regardes certaines fonctions qui permettent de définir par exemple son propre curseur de souris, tu peux choisir la couleur de celui ci.

C'etait peut etre plus pour des raisons techniques, composants moins cher mais plus de boulot pour le programmeur, faut pas oublié que ce sont des Ataris :)

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Re: Les plans de couleurs sur ST !

Messagede tomchi » Dim 14 Déc 2008 22:41

j'ai pas le temps là mais la memoire video est codée par 16 pixels, pas 4 ...
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